A recommended disc, fresh and original that expresses a real experimentation in the purest sense of the term, congratulations to the artist for the musical research and the expressed technique. »

Progressive Rock Journal

Read the full review

Void ist alles andere als leer, sondern ein recht spannendes Werk von XCIII. Ein Album mit großartigen atmosphärischen Soundlandschaften. Aber Achtung: Nichts für den gemeinen „Metaller“ oder Rocker, sondern eher etwas für alle diejenigen, die sich auch einmal auf etwas anderes einlassen können bzw. wollen. (8,7/10)

Time for Metal

Read the full review

Chaque composition possède sa personnalité, développe son ADN propre, apporte son originalité à l’ensemble, notamment par des sonorités complexes idéalement adaptées. Tout en restant cohérent et homogène, l’album offre une variété impressionnante qui conserve l’attention sur la longueur.

Plus Prog de Vous

Read the full review

Une fois de plus, le musicien propose une sorte « d’Art total » où se mêlent musique, Arts visuels et poésie, pour un résultat à la fois nerveux et sexy. (9,25 / 10)

Das Projekt geht seinen Weg unbeirrt weiter, verfeinert zum einen seinen Sound und erweitert ihn im selben Atemzug um dutzende kleine und große Nuancen, so dass man zwar grob einschätzen kann, in welche Richtung es diesmal gehen wird, aber doch immer wieder aufs neue überrascht wird. Poppig und facettenreich, dabei tiefgründig und experimentell, das ist es was mich an der Band fasziniert. Großartiges Album!

I testi descrivono gesti ed oggetti quotidiani, vanno ascoltati con attenzione, Beringer lavora sull’applicazione della metafora; essi s’amalgamano al tessuto sonoro, che varia e che riserva veri e propri saliscendi emozionali, il crescendo inarrestabile di “Tapeworm” merita una menzione a parte. Assai convincente, e non per tutti. Ma questo non è un difetto.

Il disco delinea una strada molto interessante per il progetto XCIII, curati arrangiamenti, preziose idee e singolari momenti sonori che vanno a creare un ottimo lavoro di questo composer che dal 2010 crea musica e cerca di affrontare nuove forme espressive. La componente di “contemporaneità” è un valore aggiunto al lavoro.

Giornale Metal

Read the full review

The production sounds very professional […] In my opinion this is another great sounding recording from XCIII and if you are a fan of the newer stuff from Ulver, Anathema, trip hop and post rock, you should check out this album.

A Different Shade of Black Metal

Read the full review

Un mix très équilibré et plus épuré. Les perspectives sonores des quatre morceaux montrent que XCIII est toujours aussi inspiré et créatif, et définitivement anticonformiste.

Rock’n’Force

The band’s main originality is that it’s hard to define their sound, which rapidly appears to be a summary between different genres. I like the psychedelic passages. “Transiense” is a fusion between multiple genres, which will appeal for fans of alternative- and dark-rock music. »

Side-Line

« Die CD startet direkt, ohne lähmendes Intro. Schon im ersten Song „Bore/The Earth“, zeigt XCIII wohin die Reise geht, nämlich an viele Grenzen. Ein Streifzug durch die Avantgarde, gemischt mit direktem aber immer verträumten Rock. »

Crossfire Metal

« It’s a music that works well in a dusty caffee in the suburbs, as well in a snob bar in the downtown, and as well in a steampunk environment. Very interesting album, for open-minded fans. »

« Their music is based on mesmerizing guitar leads supported by atmospheric keyboards and enchanting versatile vocals that range from whispers to Black Metal tones. Their music is so entertaining and involving that you have to be careful not to get dizzy from those whirlwinds of ambiental sounds that surround you. »

Pest Webzine

« Entre puissance et des temporisations glauques, où les discussions ne nous rassurent point, XCIII frappe fort, autant qu’il envoûte ».

« Le potentiel est déjà bien en cours d’exploitation sur ces quatre pistes, il est important et large. »

Nawakposse

« La musique de XCIII va plus vers quelque chose d’étrange, assez avant-gardiste, notamment au travers de la façon dont l’album est composé mais aussi grâce au fil conducteur de la mode. »

« Encore une fois, les arrangements et mélodies sont structurés juste comme il faut pour animer de manière voluptueuse et sensuelle les ambiances mystérieuses et mélancoliques au sein d’une mélodie envoûtante »

« Le groupe nous livre avec « Enlighten » un album mature, assez technique, avec de belles recherches de structures, de riffs et d’atmosphères. On sent une réelle évolution qui fait plaisir ! »

French Metal

« Il est en effet question d’expérimentation avec Event Horizon, de variations, bien que les racines black et mélodiques restent présentes. La mélancolie, voile à une noirceur plus profonde, sont néanmoins de mise. L’ensemble se décline de manière encore plus léchée que par le passé »

« Bien que le genre soit souvent plus à l’aise dans les longues chevauchées, les compositions ne sonnent pas à l’étroit, indice d’une maîtrise dans e processus créatif. »

Les immortels

« Déjà, faire preuve de tant d’originalité est audacieux, parce que certains ont coulé pour avoir autant osé ! L’introduction de sons orientaux dans une ambiance Black metal, il faut avouer que ça a un certain charme »

« L’album s’écoute d’une traite sans temps mort. Les variations musicales lui confèrent sa propre dimension. Nous ne pouvons nous contenter de rester passif à son écoute. Il vient chercher nos plus profonds sentiments pour les faire ressortir et les exacerber. […] Pour moi l’album de XCIII est comme une nuit de pluie en forêt, mise en musique. »

« C’est un disque oppressant, qui résonne comme une menace sourde et glaciale. Plus que d’une progression avec un début et une fin, il s’agit d’un long tableau sonore pointilliste dans lequel votre esprit se noiera, sans doute plus vite que vous ne le pensez. »

Scholomance Webzine

« Der böse Geist in der Wolke wartet nur darauf, die wilden Zuckungen der Hörer beobachten zu dürfen, wenn sie das erste mal “Like a Fiend in a Cloud” in ihre Anlage legen. Hoffnungslos und doch auf eine besondere Art leichtfüßig tanzen die Songs über den Staubfilm unserer asphaltierter Großstadtstraßen. »

Lady Metal

« Ciò che importa è che i XCIII, a discapito della giovane età e della relativamente breve esperienza sul campo, sono già in grado di definire un proprio percorso, una propria personalità: un metal atmosferico che metal quasi più non è a livello formale, ma che alle proprie radici è saldamente ancorato contenutisticamente. »

Aristocraziawebzine

« Godver, wat is dit album gaaf. Zelden heb ik stukken gehoord die zoveel atmosfeer uitstralen als sommige momenten op dit album. (Bon sang, ce que cet album est cool. J’ai rarement entendu de si nombreuses atmosphères…) »

Zwaremetalen (90/100)

« Ainsi conviendra t-il de parler ici de musique évolutive multi-instrumentale, agrégeant naturellement les multiples lignes de piano/synthé, de violons, et de guitares dans une unité virtuose et raffinée »

Metalland

« XCIII nous livre ici un brûlot d’émotions, se posant comme un vrai espoir du Doom mélodique français et un groupe à suivre de très près qui peut vraiment devenir un futur titan du genre. Reste à savoir si la suite sera aussi bonne que ce premier essai, mais en attendant, on peut déjà se contenter de cette petite merveille qu’est Majestic Grief ! »

Spellbound

« XCIII offre dans ce premier opus un savoir faire évident pour tisser des ambiances prenantes »

Metastases

« Rien n’est facile d’accès dans leur musique, et pourtant tout fait simplement appel à vos sens. Il y a longtemps que l’on a renoncé à les classer, et là n’est pas l’important. L’important, c’est de les ressentir, de les comprendre d’une façon ou d’une autre, et surtout, d’admettre qu’ils ont réussi à survoler les époques musicales sans paraître décousus ou vagues. »

Metal Oddities

« XCIII has combined Progressive music with Black Metal, Atmospheric, Acoustic, Classical, Psychedelic and Depressive. This album is very catchy. Progressive, but Catchy. When the Light rising from the Darkness. This’s Enlighten from XCIII. »

BPM Metal (100%)

« Aujourd’hui, nous vivons avec le sentiment d’avoir fait le tour – Plus rien ne peut nous surprendre… Mais ne vous y méprenez point ! XCIII est là pour rectifier le tir et pour proposer son interprétation du mot « avant-gardiste »

Sounds Like Hell